À propos de CODATA Canada

Le Comité national canadien pour CODATA (CNC / CODATA) est la voix canadienne de CODATA, le Comité pour les données scientifiques et de la technologie. CODATA est un comité scientifique interdisciplinaire du Conseil international pour la science (ICSU), qui a été créé il ya 40 ans.

CODATA travaille à améliorer la qualité, la fiabilité, la gestion et l'accessibilité des données d'importance pour tous les domaines de la science et de la technologie. CODATA est une ressource qui permet aux scientifiques et aux ingénieurs un accès à des activités internationales de données pour une sensibilisation accrue, une coopération directe et de nouvelles connaissances. CODATA a été créé en 1966 par le CIUS pour promouvoir et encourager, sur une base mondiale, la compilation, l'évaluation et la diffusion de données numériques fiables important pour la science et la technologie.

CODATA s'intéresse à tous les types de données obtenues à partir des mesures expérimentales, les observations et les calculs dans tous les domaines de la science et de la technologie, y compris les sciences physiques, la biologie, la géologie, l'astronomie, l'ingénierie, sciences de l'environnement, l'écologie et les autres. Une attention particulière est accordée aux problèmes de gestion de données communs à différentes disciplines et aux données utilisées en dehors du domaine dans lequel ils ont été générés.

Objectifs de CODATA

  • Améliorer la qualité et l'accessibilité des données, ainsi que les moyens par lesquels les données sont colligées, organisées et analysées, en accordant une attention particulière aux pays en développement
  • Faciliter la coopération internationale parmi ceux qui recuillent, organisent et utilisent les données
  • Promouvoir l'importance de la gestion rationnelle des données et de leur conservation
  • Aborder les questions d'accès aux données et de propriété intellectuelle
  • Améliorer l'intégration et l'accessibilité des données interdisciplinaires

En bref, CODATA a été établi pour favoriser et de faire progresser la science et la technologie à travers le développement et le partage des connaissances sur les données et les activités relatives aux données. Ce site décrit la contribution du Canada à CODATA.

CNC/CODATA est parrainé par Gestion du savoir du Conseil national de recherches du Canada.